Blog - On beauty and Art -
Blog - On beauty and Art -
Messianic Hope in Matthew
Messianic hope is a very important theme in sacred scripture. In this work, we will look in particular at messianic expectations in the Second Testament and especially in Matthew's gospel. First of all, we might ask what gave rise to this hope? What is its origin? To answer this question, we will highlight two biblical stories from the First Testament. The content of these stories will then be reinterpreted in such a way as to become the cornerstone of the theological message of the Second Testament, and of particular importance in supporting the theological views of the author of Matthew.

Réflexions sur la Parole de Dieu (Logos) et son caractère rationnel.
Je voudrais commencer cette réflexion en revenant sur un passage important de l'Ancien Testament : la ligature d'Isaac. Malgré les nombreuses hypothèses sur la signification de cette histoire, cette réfléxion ne vise pas à examiner en profondeur le sens de tous ses détails, mais plutôt d’attirer l'attention sur un élément fondamentale : La Parole de Dieu.

Farhad Moshiri, tapis volant et Art islamique moderne.
Témoin des tensions et des changements sociaux qui ont secoué l’Iran, Farhad Moshiri participa en février 2017, à l’exposition Rebel, Jester, Mystic, Poet: Contemporary Persians. Déployé à l’Aga Khan Museum de Toronto, son œuvre intitulé Flying Carpet présente de manière plutôt audacieuse un produit particulièrement prisée de l’art persan. Issue de ce berceau d’art et de foi musulmane, Moshiri crée en 2007 une œuvre sculpturale composée de trente-deux tapis empilés. Dès le premier regard, nous sommes séduits par la teinte dominante de ces tapis ; Un rouge fuchsia exotique qui nous transporte dans l’histoire des Mille et Une Nuits et de ces contes féériques orientales. Les motifs de végétaux, les arabesques ainsi que la coupole au centre du tapis font écho aux ornements de l’art islamique, notamment ceux de l’architecture des palais, des mosquées ou encore des couvertures de manuscrit. Contenant une dose d’espièglerie, l’œuvre de Moshiri présente cet attrait non négligeable : Une silhouette d’avion de chasse entaillée de manière parfaitement symétrique au centre de la pile de tapis. De plus, l’artiste disposa à proximité les découpes des trente-deux silhouettes d’avion. A priori, cette œuvre simule un bricolage grandeur humaine fait de retailles de tapis perse.

L’Éthique, un prérequis en matière d’intelligence artificielle.
Grâce à la coexistence de nos multiples sens, de notre perception et de notre raisonnement, la théorie visuelle conventionnelle prend sa source dans la dimension cognitive humaine. Parce que nous ne décrivons pas une image seulement avec nos yeux, mais avec la contribution de notre mémoire et de notre expérience, une multitude d’émotions est alors impliqué dans la compréhension d’un narratif visuel.

Triste mais authentique, Richard Mosse nous fait voyager aux Tristes Tropiques.
Du 8 Avril au 15 Mai 2021, l’espace blanc et minimaliste de la galerie Jack Shainman de New York fut animé par un corpus d’œuvre photographique aux couleurs vives et captivantes pour les amateurs et amatrices d’art contemporain. L’exposition Tristes Tropiques, rend compte du travail réalisé par le photographe Irlandais Richard Mosse lors d’un voyage au Brésil.
